Questions fréquentes


Qu'est-ce que l'anatomie pathologique ?

L'Anatomie Pathologique est une spécialité médicale méconnue du grand public mais pourtant primordiale et incontournable dans la prise en charge des patients notamment en cancérologie. Elle consiste à étudier macroscopiquement (c'est à dire à l’œil nu) puis au microscope (microscope optique ou photonique en routine) les lésions (tumorales ou non) des tissus et/ou cellules prélevés chez un patient afin de poser un diagnostic de maladie, d'en établir la gravité, d'en évaluer le pronostic et de rechercher des cibles thérapeutiques.

 

Le médecin est appelé un anatomo-pathologiste ou plus simplement un pathologiste. Il n'est pas en contact direct avec les patients, ce qui explique en grande partie la méconnaissance de cette discipline médicale.

Les prélèvements tissulaires peuvent être :

  • partiels : il s'agit alors d'une biopsie (par exemple biopsie gastrique au cours d'une fibroscopie, biopsie colique au cours d'une coloscopie)
  • complets : on enlève un organe entier au cours d'une intervention chirurgicale (par exemple la vésicule biliaire, l'utérus ou un rein en raison d'un cancer ..)

Les prélèvement cellulaires sont obtenus soit par frottage ou apposition sur l'organe concerné (le mieux connus est le frottis de dépistage du col utérin que les femmes font régulièrement chez leur gynécologue), soit par étalement des cellules recueillies à partir d'une ponction d'un organe (ganglion, sein, thyroïde..), d'un épanchement (liquide pleural, liquide d'ascite..) ou d'une miction (cytologie urinaire).


Que deviennent vos prélèvements ?

Avant d'être examinés au microscope par le médecin, les prélèvements tissulaires sont immergés plusieurs heures dans un fixateur qui les conserve et les rend plus rigide : le formol.

 

Une fois fixés, les prélèvements (biopsies ou organes) sont minutieusement observés à l’œil nu (c'est le temps macroscopique), avec description précise des lésions.

Des prélèvements tissulaires ciblés sur les zones pathologiques sont effectués et subiront plusieurs cycles de traitements chimiques aboutissant à leur inclusion en paraffine afin de les rendre solides.

Cette inclusion des échantillons en blocs de paraffine permet la réalisation de coupes très fines d'environ 3 microns à l'aide d'un microtome. Ces coupes sont ensuite étalées sur des lames de verres, puis colorées, avant d'être recouverte d'une lamelle de verre.

Les lames ainsi obtenues sont prêtes à être examinées au microscope et peuvent se conserver indéfiniment.


Qu'est ce qu'un examen extemporané ?

Un prélèvement extemporané est effectué par le chirurgien au cours de son intervention (lorsque le patient est sous anesthésie) afin de guider son geste opératoire. Cet examen requiert donc une réponse rapide du pathologiste.

Le prélèvement est congelé ce qui permet la réalisation de coupes fines à l'aide d'un cryostat, puis une coloration plus rapide qu'en technique de routine standard.


Puis-je avoir mon résultat par téléphone ?

Non. Aucun résultat ne peut être donné par téléphone, pour des raisons de confidentialité et de sécurité. Votre résultat est adressé au médecin qui a prescrit votre analyse (et souvent une copie à votre médecin traitant) ; c’est lui (ou votre médecin traitant) qui vous remettra votre résultat, avec les explications médicales éventuellement nécessaires.


Exception : pour les frottis, nous envoyons les résultats aux patientes lorsque le gynécologue en a fait la demande. Dans le cas contraire, il reçoit le résultat en double exemplaire dont un vous est destiné.


Je suis pris en charge à 100%, que dois-je faire ?

Vous devez nous renvoyer la note d’honoraires que vous avez reçue du cabinet, accompagnée d’une photocopie de votre attestation de prise en charge à 100%. Nous demanderons à votre organisme de paiement de nous régler directement et vous n’aurez pas à avancer la somme.


Je bénéficie de la CMU, que dois-je faire ?

Vous devez nous renvoyer la note d’honoraires que vous avez reçue du cabinet, accompagnée d’une photocopie de votre attestation de CMU. Nous demanderons à votre organisme de paiement de nous régler directement et vous n’aurez pas à avancer la somme.


A quoi correspondent les « frais » qui s’ajoutent au tarif de mon examen ?

Ce sont les frais de fourniture du matériel dédié et les frais d’acheminement de votre prélèvement vers notre cabinet.


Pratiquez-vous des dépassements d'honoraire ?

Oui, des dépassements d'honoraires de 5 à 20 euros sont susceptibles d'être facturés en sus selon la complexité technique et/ou d'analyse de votre (s) prélèvement (s).

Un dépassement d'honoraire de 5 euros est par exemple affecté aux frottis cervico-vaginaux en phase liquide.

Ces dépassements d'honoraire peuvent être pris en charge  (tout ou partie) par votre mutuelle dans le cadre du contrat d'accès aux soins.

Aucun dépassement d'honoraire ne peut être appliqué aux personnes bénéficiant d'une prise en charge intégrale par le système de couverture santé (de type CMU, ALD...), sous réserve de présentation des documents justificatifs.